Star Academy

Star academy 1 4 logo

Rappelez vous... Ces émissions sont cultes. Elles ont marqué l'histoire de la télévision. Cet été nous vous proposons de vous remémorer ces moments de télé inoubliables. Pour le cinquième et avant dernier numéro de l'été, nous nous sommes souvenus de Star Academy !

En 2000, TF1 refusait catégoriquement d'accueillir de télé-réalité sur son antenne. Voyant le succès de Loft Story, la chaîne a donc rapidement réagit en lancant Star Academy. Nikos Aliagas est jeune, et TF1 le recrute alors à France 2. L'animateur se retrouve pour la première fois propulsé en prime et en direct devant des millions de téléspectateurs. 

La Star Academy, le concept est simple. 16 candidats sont envoyés dans un chateau pour devenir LA star de la chanson de demain. Durant toute la compétition, ils seront filmés dans le chateau, jour et nuit lors de leurs moments de vie commune comme lors de leurs cours. Car oui, comme toute école, il y a des cours, et des professeurs. Parmi les plus mythiques, on retrouve Armande Altaï, Kamel Ouali, Raphaëlle Ricci ou encore Philippe Lelièvre. Cours d'expression scénique, de sport, de chant, de danse, les candidats doivent tout savoir faire et surtout être capable de livrer une prestation digne du show attendu par TF1. 

Chaque vendredi, un candidat est éliminé au terme de l'émission. C'est le public qui décide même si les professeurs donnent leur avis. L'émission était aussi diffusée en access pour suivre la vie des candidats au chateau jour après jour. En 2008, après huit saisons, TF1 met un terme à l'aventure Star Academy. L'émission qui cartonnait lors de ses premières saisons commencait en effet à s'essoufler. De 11 millions de téléspectateurs lors du lancement, l'émission était retombé à 5 la dernière année. 

Star Academy aura tout de même permis à toute une génération d'artistes d'émerger ou de se faire connaitre. Jenifer a gagné la saison 1, Nolwenn Leroy la saison 2, Elodie Frégé la saison 3 et Grégory Lemarchal la saison 4. 

En 2012, NRJ12 a tenté de relancer la machine Star Academy avec Matthieu Delormeau aux commandes de l'émission, mais sans moyens, l'émission ne ressemblait plus du tout au programme de TF1. Tout était misé sur les histoires personnelles des candidats, qui eux n'avaient aucun talent. Star Academy est bel et bien mort en France.

TF1 Nikos Aliagas Star Academy Rappelez vous

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.