Dimanche Actu

Dimanche Actu

Cette semaine dans votre numéro de Dimanche Actu, retour sur une année riche en actualité. 

Tout a commencé avec l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche. Son arrivée a provoqué de nombreux mouvements de protestations aux Etats Unis notamment suite à sa liste noir de pays où les ressortissants ne pouvaient venir aux Etats Unis ou encore à sa politique pour les femmes. 

Puis la campagne électorale française a repris le dessus avec les révélations sur l'affaire Fillon. Le candidat républicain a chuté juste après la chute de Manuel Valls, ex Premier Ministre de François Hollande et éliminé à la primaire socialiste par Benoit Hamon. 

Dès lors, tout était possible. La campagne a pris un tournant avec l'envolée d'Emmanuel Macron. Le candidat a reçu le soutien de François Bayrou. Il a terrassé le Parti Socialiste, réduit à 6% le soir du premier tour, anéanti la droite et François Fillon puis il a totalement décridibilisé le Front National lors du débat. 

La première moitiée de l'année a aussi été marqué par un nouvel attentat, à Paris, sur les Champs Elysées, à trois jours du premier tour. Un policier y a laissé sa vie. 

Cet été, c'est la ville de Barcelone qui a été sévérement touchée par le terrorisme. Puis la capitale catalane a de nouveau fait parlé d'elle en octobre lors d'un référundum pour l'indépendance jugé illégal par l'Espagne. Depuis, l'escalade de la violence est à son apogée et de nombreuses manifestations ont lieu. 

Emmanuel Macron aura donc marqué cette année très politique. Il est devenu Président et a succédé à François Hollande. Il a une large majorité à l'Assemblée Nationale et a engagé plusieurs réformes, notamment sur la Loi Travail. 

Il a aussi pris une place plus internationale avec les dérapages de Donald Trump à répétition. Ce dernier a tout au long de l'année entretenu des relations très houleuses avec Poutine mais aussi avec la Corée du Nord. 

Cette fin d'année aura enfin été marqué par la victoire des français à la coupe Davis, et enfin par la mort de Johnny Hallyday. 

Dimanche Actu Actu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.