Dimanche Actu

Dimanche Actu

Au sommaire de Dimanche Actu cette semaine, la protestation contre la Loi Travail qui pourrait inquiéter le gouvernement, le retour du débat autour de la PMA, un attentat dans le métro londonnien, et la fête de l'Huma sur fond de désaccords...

Mais tout d'abord, retour sur la manifestation de mardi contre la Loi Travail. Un an après les nombreuses manifestations contre la Loi El Khomri, c'est la Loi Travail portée par le gouvernement d'Emmnuel Macron qui est mise en cause. Et il s'agit autant des ordonnances, que du contenu. A Paris entre 25 000 et 60 0000 personnes ont ainsi manifesté. Dans toute la France c'est entre 220 000 et 400 000 personnes qui se sont mobilisées, soit une bonne première estime le numéro 1 de la CGT Philippe Martinez. D'autres manifestations devraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

Dans l'actualité cette semaine, le retour en force du débat autour de la PMA. La procrétion médicalement assistée était dans le programme du président Macron. En effet, ouvert aux couples hétérosexuel, cette pratique n'est pour le moment pas ouverte aux couples de femmes homosexuelles. Mais le candidat avait promis d'ouvrir la PMA aux femmes homsexuelles dès que le comité d'éthique se prononcerait positivement. Cette semaine, la Ministre Marlène Schiappa a déclaré que la PMA serait ouverte aux femmes dès 2018. Mais dès ce week-end la fronde s'est faite entendre et ce même au sein du gouvernement. Si l'on sait que le Premier Ministre ou encore le Ministre de la Fonction Publique y sont opposés, on sait aussi que Gérard Collomb n'y est clairement pas favorable. C'est donc lui qui a tiré le premier. Au final, la PMA sera peut être mise en place mais avant la fin du quinquennat...

Cette fin de semaine a également été marqué par une attaque dans le métro londonnien qui a fait une trentaine de blessés. Deux personnes ont été arrêtés par la police britannique. Ce week-end avait lieu la fête de l'Huma en île de France. Une édition marquée par la présence remarquée de Benoit Hamon mais surtout par l'absence remarquée aussi de Jean-Luc Mélenchon.

 

Actu Dimanche Actu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.