Dimanche Actu

Dimanche Actu

Cette fois, c'est bel et bien la rentrée. Au sommaire de Dimanche Actu cette semaine la Corée du Nord qui continue d'inquiéter le monde, les ordonnances du Président de la République dévoilées, et la mort d'une icone du cinéma français. Nous reviendrons aussi sur la rentrée politique marquée par l'agression d'un cadre du PS par un député en marche et par les candidatures pour la tête des Républicains.

C'est demain que les élèves font leur rentrée. On revient nous aussi avec pour commencer la situation en Corée du Nord qui est plus que préoccupante. Un nouvel essai nucléaire a eu lieu. Pire encore, la fusée est passée au dessus du Japon. Cette situation inquiète donc fortement les pays voisins comme la Corée du Sud qui a trouvé en les USA un soutien de taille. Au Etats Unis, c'est la tempête Harvey qui continue de laisser des traces. Houston est toujours sous les eaux après une semaine. 

En France, le président de la République a dévoilé ses fameuses ordonnances. Ces dernières s'attaquent pour commencer aux indemnités de licenciements. Tout d'abord le plafond des dommages et intérêts sera fixé à 3 mois jusqu'à deux années d'ancienneté. A partir de 30 années d'ancienneté, il pourra s'étendre jusqu'à 20 mois. Les indémnités légales de licenciements seront en revanche augmentée de 20 à 25% par mois. Le délai pour avoir recours aux Prud'hommes est lui diminué. Les ordonnances affaiblissent par ailleurs les syndicats. En effet, dans les TPE de moins de 20 salariés les négociations pourront se faire sans un employé élu ou mandaté par un syndicat. 

Toujours en politique, le cadre socialiste Boris Faure a été violemment agressé par le député M'jid El Guerrab de la République en Marche. Ce dernier l'accuse d'avoir tenu des propos racistes, et l'a alors frappé avec son casque. Il a été mis en examen pour «violences volontaires avec arme par destination ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à huit jours». Boris Faure déposera prochainement plainte pour diffamation quant aux propos que lui prête son agresseur. Le Premier Ministre a encouragé le député mis en examen à "prendre ses responsabilités".

Encore en politique, la guerre à droite n'en finit plus. Qui va prendre la tête de Les Républicains ? Laurent Waukiez s'est déclaré candidat. Il a réussi à rallier à sa cause l'adjointe d'Alain Juppé Virginie Calmels. Cette dernière avait été largement battue aux élections régionales en 2015 dans la région Nouvelle Aquitaine. 

Pour finir ce numéro, retour sur la mort d'une icône du cinéma français. Mireille Darc nous a quitté. Elle est morte à l'âge de 79 ans des suites d'une longue maladie. La célèbre actrice avait été connue notamment avec sa robe très sexy dévoilant le haut de ses fesses dans le film Le retour du Grand Blond. 

Actu Dimanche Actu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.